Ce débat sans fin oppose les partisans du « chien libre = chien heureux » à ceux qui soutiennent que « chien attaché = sécurité ».
Mais quelle est la réalité ?
Tout d'abord, que dit la loi ? C'est à elle qu'il faut se référer en premier lieu, et chacun devrait s'y conformer : En France, il n'existe pas de législation NATIONALE imposant que les chiens soient systématiquement tenus en laisse dans tous les espaces publics.
En règle générale, il est souvent requis que les chiens soient tenus en laisse dans certaines zones ou lorsqu'ils présentent un risque pour les personnes ou d'autres animaux. C'est une RÈGLE GÉNÉRALE qui a du sens. En milieu urbain, la laisse assure la sécurité de tous : des humains, des utilisateurs de véhicules, et du chien lui-même. Bien que ce dernier ait la capacité de faire des choix, le doux Médor qui accompagne son maître sans laisse depuis des années peut, un jour, décider de traverser la route. Un chat ? Un oiseau ? Une jolie petite Médorette ? Peu importe, personne n'est à l'abri d'une réaction imprévisible de son compagnon à quatre pattes.
Voici la première « règle », qui repose davantage sur le respect et la logique de chaque utilisateur de l'espace public que sur un véritable texte légal. Cependant, cela manque un peu de clarté, n'est-ce pas ? Quelles sont les zones concernées ? Quelle type de laisse est requise ? Pour chaque zone, qu'elle soit urbaine ou plus naturelle, comme les parcs, plages ou forêts, il est important de se référer aux règlements locaux (communes, départements, régions). C'est là que cela se complique, chacun interprète un peu à sa façon.
On retrouve des parcs urbains où nos amis à quatre pattes sont les bienvenus, mais attention, ils doivent rester en laisse, la plupart du temps ! D'autres parcs, eux, font un grand "non, merci !" aux chiens, et là, pas de discussion possible. Ces parcs sont généralement équipés de panneaux à l'entrée pour vous guider. Et pour les rares qui jouent à cache-cache avec les infos, un petit coup de fil à la Mairie et hop, vous serez dans le bon chemin !
« Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. » Pour ne pas déranger la faune sauvage pendant la période de reproduction. Donc si nous comprenons bien, sur les allées ils peuvent être détachés ? A méditer donc…
Les parcs nationaux peuvent interdire l'accès de certains lieux aux chiens même tenus en laisse. A vérifier au cas par cas.
Pour rappel, vous êtes responsables des dommages que votre chien peut causer aux personnes ou à d'autres animaux domestiques.
Ces règles plutôt aléatoires représentent un véritable défi pour les propriétaires de chiens. Cela n'engage que moi, mais je pense qu'il est logique de garder nos chiens en laisse dans les zones urbaines pour assurer la sécurité de tous et le respect mutuel. En milieu naturel, il serait approprié d'utiliser une laisse ou une longe selon les demandes et le niveau de fréquentation. Et je ne peux que vous conseiller de travailler la socialisation et le rappel de vos poilus, pour des sorties sereines.
Et enfin, un petit rappel concernant les déjections... Merci de les ramasser, sinon les rares endroits encore accessibles à nos compagnons fermeront leurs portes les uns après les autres...
En fin de compte, il s'agit de trouver un équilibre entre la liberté de nos compagnons à quatre pattes et la sécurité et le bien-être de l'ensemble de la société. En agissant de manière responsable, nous contribuons à un environnement où chacun peut profiter sereinement de la nature et des espaces urbains.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Team « libéré, délivré » ou « ambiance sécurisée » ?
"Les balades de nos chiens : en liberté ou en laisse?" rédaction, Charlène Charbonnier, Canisocia éducation (tous droits réservés).
Références :
Comments