top of page
Photo du rédacteurcharbonniercharlene

La gamelle de votre chien : trésor bien gardé ou simple formalité ?

Dernière mise à jour : 4 janv.

La vie quotidienne des chiens est orchestrée par leurs humains :

  • les horaires et la durée des promenades,

  • les compagnons qu'ils peuvent croiser en balade,

  • les moments de câlins lorsque Monsieur ou Madame est disponible…


La gamelle ne fait pas exception à cette supervision !


 L'heure des repas, le contenu, la quantité, le type de récipient, l'endroit où ils mangent, et l'ambiance qui les entoure. C'est l'humain qui prend les décisions ! Mais pensez-vous que cela leur convienne ? Peut-être… ou peut-être pas. La réponse à cette question est presque personnalisée. Je ne peux pas vous fournir une réponse générale.


Mais je peux vous parler d’expériences vécues, qui ne sont que des exemples et non une ligne directive :

-          Elie, ma chienne, pendant le covid, a dû être nourrit aux croquettes. Premier jour, nouveauté dans la gamelle, elle mange goulument. Deuxième jour, un peu moins de vigueur. Ainsi de suite jusqu’au refus de manger le matin… Du coup, recherche de solutions, elle est joueuse alors croquettes dans des jouets distributeurs, et là c’était l’éclate !!! Le manque de motivation était réglé.

-          Un chiot cavalier King Charles, refusait de manger dans une gamelle. On a essayé inox, plastique, céramique. Rien à faire. Finalement les croquettes dans un plateau à bord quaso inexistant, et problème réglé. Un problème de forme du contenant probablement, lui obstruant la visibilité.

-          Un border qui vivait avec un chat et un petit chien, ne mangeait pas en leur présence, mais ne les laissait pas approcher non plus. Un simple isolement pour manger a suffi. Pour lui c’était un souci de contexte.


Il y en aurait tellement d’autres à décrire !


Cependant, cette gamelle laissée sur le sol de la cuisine, presque devenue un élément de décoration, est en réalité un objet essentiel pour la plupart des chiens. Premièrement, parce qu'ils aiment manger, et ensuite, car cela leur permet de rester actifs. De plus, elle peut servir de marqueur, un signal annonçant une activité significative. Je m’explique :

-          Un propriétaire qui donne enfin de l’attention,

-          Après le repas pour certains il y a la balade, ou le moment câlin dans le canapé le soir,

-          Pour d’autres les restes du repas des humains effectués juste avant sont distribuées avec la gamelle…




un chien qui aimertait bien manger le poulet du four
Elie bien interessée par le poulet au four

Pour ceux qui ne font pas grand-chose de leur journée, le moment du repas peut être trèèèèès attendu.

Cependant, le repas ne devrait pas être le seul moment intéressant de la journée. Il devrait plutôt constituer l'un des nombreux plaisirs.

Prenons l'exemple des chiens, qui vivent des expériences totalement différentes : les chiens errants dans les pays en développement. Ils se réveillent (pas nécessairement le matin comme nous ou nos chiens de compagnie) et partent parfois pendant des heures à la recherche de nourriture. La quantité et le type de nourriture varient chaque jour. Pour eux, cela représente un besoin essentiel, une quête, probablement leur mission principale de la journée. Mais cette recherche entraîne énormément de dépenses physiques et mentales :

-          kilomètres parcourus,

-          recherches olfactives,

-          communications canine avec congénères,

-          vigilance constante de l’environnement...

Alors que nos chiens en 3 secondes ont leurs croquettes et en 3 minutes ont tout englouti.

Il est donc nécessaire de leur proposer d’autres activités au cours de la journée et/ou d’être inventif quant à la distribution de nourriture !

Et vous que proposez-vous à votre compagnon ?

Activités autour de la nourriture ?

Repas à heures fixes ou distribution au fil de la journée ?

Croquettes ? Ou vous sortez des sentiers battus?

Votre chien est obnubilé par sa gamelle avec des comportements gênants ? Ou au contraire il faut le prier pour qu’il mange ?

N’hésitez pas à raconter votre expérience !


"La gamelle de votre chien : trésor bien gardé ou simple formalité ?" rédigé par Charlène Charbonnier, Canisocia éducation (tous droits réservés).

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page